déontologie

Déontologie de ma pratique

Le cadre déontologique de la psychothérapie en Analyse prévoit que le psychothérapeute continue sa formation, bénéficie de séances de supervision et garde un lieu thérapeutique pour lui-même.

Formation continue - Supervision

Je suis supervisé, pour mes activités de psychopraticien.

Les praticiens en psychothérapie sont engagés dans un processus de contrôle de leur pratique, par un “superviseur” (confrère plus expérimenté). Les supervisions sont régulières, au minimum une fois par mois en séances de groupe ou en individuel.

Je continue à me former, notamment, auprès de l’institut d’Analyse transactionnelle de Lille.

Je suis par ailleurs formée en psychopathologie, afin de pouvoir identifier un éventuel besoin de prise en charge par un médecin psychiatre (recours à un traitement médical, par exemple), ou pour suivre des patients en parallèle de leur suivi psychiatrique (troubles bipolaires, troubles dépressifs sévères, trouble anxieux généralisé…).

Bien que la psychothérapie puisse s’inscrire dans un programme de soins global, voire en partenariat avec des professionnels de santé, elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou un traitement médical.

Psychothérapie du thérapeute

L’aspect humain et relationnel de la psychothérapie requiert du thérapeute, non seulement des connaissances et des techniques, mais aussi et surtout une profonde connaissance de soi. Ce travail d’analyse personnelle permet au thérapeute de ne pas laisser interférer son histoire, ses croyances et valeurs personnelles avec celles du patient et lui donne également une expérience des méthodes psychothérapeutiques “de l’intérieur”. C’est un peu comme accompagner quelqu’un sur un chemin qu’on a soi-même emprunté…

J’ai donc suivi un processus psychothérapeutique personnel, toujours actif

Code de déontologie de la profession

La pratique de la psychothérapie met le thérapeute en contact avec la vulnérabilité du patient.

Un code de déontologie de la profession encadre la pratique de la psychothérapie. J’applique le code de déontologie de l’IFAT et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

L’Institut d’Analyse Transactionnelle de Lille est affilié à l’IFAT, EATA, ITAA et agréé par la FF2P.

  • IFAT
  • FF2P
  • EATA
  • ITAA